© Brigitte Enguerand
Création
Création Théâtre Culte !

UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL

COMPAGNIE DES PETITS CHAMPS

le cadran, évreux

Dans cette pièce du grand dramaturge italien Goldoni, Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, nous incite à rire, à chanter, à danser mais surtout... à vivre ensemble !

#Théâtre #Vérité #Comédie italienne #Masques #Carnaval #Amitiés #Mensonges   #Culte !

Durée : 2h35 avec entracte
Accueil public : 19h
Ouverture des portes : 19h40

Accessibilité H

Placement assis non numéroté

Tarifs D : unité 20€ / 15€ / 12€ adhérent 16€ / 12€ / 8€

Bar et snacking

En coréalisation avec le Théâtre de l'Arsenal

Clément Hervieu-Léger s’attaque à l’une des pièces les moins connues et les plus audacieuses du répertoire de Goldoni. Un spectacle qui réactive le pouvoir de ce théâtre, capable de parler à notre monde contemporain en montrant combien vivre ensemble est difficile.

Une des dernières soirées de carnaval nous invite autour d’un dîner avec un groupe d’amis, célébrant le départ de l’un d’entre eux pour Moscou. La nuit avançant, les festivités se transforment en règlement de compte dans lequel les personnages se livrent un par un, jusqu’à ce que tombent les masques du jeu social. À travers cette pièce, Goldoni nous raconte aussi son départ de Venise pour rejoindre la Comédie des Italiens de Paris, et livre un adieu doux-amer à la tradition de la Commedia dell’arte et à ses masques figés.

On connaît Clément Hervieu-Léger comme sociétaire de la Comédie-Française, mais c’est dans son rôle de metteur en scène qu’il vient au Tangram. En choisissant de monter la pièce en costumes, illustrée par des musiques d’époque, cette création nous donne à voir un répertoire italien d’une grande modernité, fortement marqué par l’influence de Molière que Goldoni admirait tant. Une occasion de s’interroger sur ce miroir que constitue le théâtre, qui nous met face aux autres et à nous-mêmes, tout en célébrant la vie, la musique et les chants du carnaval.

"Tout est finesse, précision, humour dans la gestuelle et le phrasé des quinze comédiens."

Les Echos

"Clément Hervieu-Léger a réuni une excellente distribution […] tous les comédiens jouent ensemble, une qualité rare au théâtre."

Le Monde

"L’interprétation offre ce mélange de candeur, de finesse, de vivacité et d’intelligence qu’on attend d’une pièce de Goldoni. Elle offre l’esprit de troupe, aussi."

Le Figaro

Production

Production CICT - Théâtre des Bouffes du Nord Coproduction Théâtre de Carouge / Suisse ; Compagnie des Petits Champs ; Théâtre de Caen ; La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle ; Scène Nationale d’Albi ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Scène Nationale du Sud-Aquitain ; Théâtre de Suresnes – Jean Vilar.


La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie - Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Département de l’Eure et de la Région Normandie.

Distribution

DE Goldoni TEXTE FRANÇAIS Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat (Actes Sud-Papiers) MISE EN SCÈNE Clément Hervieu-Léger ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Elsa Hamnane DÉCOR Aurélie Maestre COSTUMES Caroline de Vivaise LUMIÈRES Bertrand Couderc CHORÉGRAPHIES Bruno Bouché MAQUILLAGES ET COIFFURES David Carvalho Nunes RÉALISATION SONORE Jean-Luc Ristord CONSEIL MUSICAL Erwin Aros COLLABORATRICE ARTISTIQUE À LA MISE EN SCÈNE Elsa Hamnane

AVEC Aymeline Alix (Alba), Erwin Aros (Cosmo), Louis Berthélémy (Anzoletto), Clémence Boué (Marta), Jean-Noël Brouté (Lazaro), Adeline Chagneau (Polonia), Marie Druc (Madame Gatteau), Charlotte Dumartheray (Elenetta), M’hamed El Menjra (Baldissera), Stéphane Facco (Momolo), Juliette Léger (Domenica), Jeremy Lewin (Augustin), Clémence Prioux (Tognina), Guillaume Ravoire (Bastian), Daniel San Pedro (Zamaria) © d’après le Ridotto de Venise (1750) – Pietro Longhi

HABILLAGE Pauline Juille PRODUCTION Adeline Vicart RÉGIE GÉNÉRALE ET PLATEAU Philippe Zielinski
RÉGIE SON NN RÉGIE LUMIÈRE NN RÉGIE COIFFURE-MAQUILLAGE NN

 

chargement